Document sans titre


> Anime > Analyse


Chobits est une histoire bien plus adulte que les précédentes oeuvres de Clamp (je pense ici à Card Captor Sakura et Angelic Layer) et de ce fait amène le lecteur à se poser des questions fondamentales.

Pour commencer, je retiendrais la suivante : peut on aimer quelqu'un qui n'est pas humain ? Cette question est récurente dans la série, plus ou moins implicitement : quand Minoru met Hideki en garde, quand le jeune homme se pose la question de ses sentiments réels envers Chii, quand Ueda raconte son histoire avec sa femme Yumi... Je pense que la question peut simplement se résumer à : peut on aimer quelqu'un de différent ? Les Clamp posent souvent la question des sentiments dans leurs mangas. D'après moi, Chobits répond à cette interrogation de façon positive, Clamp met en avant la valeur et la profondeur des sentiments que l'on peut éprouver envers une personne sans la barrière que pourrait poser l'apparence, l'âge ou le sexe, les sentiments primant sur tout le reste. Les 4 mangakas nous offrent ici, une fois de plus, une merveilleuse définition du mot amour.

Quant au livre que lit Chii, il pose également la question de la raison d'être (je trouve d'ailleurs que le titre choisi pour l'ending est un bel hommage à notre langue). Qui suis je ? Pourquoi suis je ici ? Quel est mon but ? Autant de questions que pose le manga par l'intermédiaire du petit Atashi (la mascotte du livre). Y'a t il une personne qui m'est destinée ? Chacun s'interroge et interprête le manga et l'anime à sa manière, personnellement je pense que la réponse donnée par Chobits est que notre raison d'être est d'aimer.

Voilà pour le fond et les messages transmis par le manga et l'anime, encore une fois, il s'agit d'un avis personnel, à vous de vous faire votre propre opinion à ces sujets :)